Actu et Management

Trophée Scènes Cultes et Coup de cœur du jury: « La Partie de Cartes », par la Villa Beausoleil de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or


Publié le Mardi 22 Avril 2025 à 16:38

Implantée à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, dans la métropole lyonnaise, la Villa Beausoleil est une résidence services accueillant 134 résidents autonomes et/ou fragilisés. Lauréate de la médaille d’or dans la catégorie « Scènes Cultes », elle a mobilisé Bernard Pizzighini (100 ans), Bernard Thomas (87 ans), André Guenebaut (88 ans) et André Mangel (93 ans) pour rejouer la très fameuse partie de cartes de Marcel Pagnol. Les explications de Fanny Janier, l’animatrice à l’origine de ce projet qui est également le coup de cœur du jury.


Comment vous est venue l’idée de reprendre cette scène ?
Fanny Janier : J’ai toujours eu à cœur de faire participer un maximum de résidents aux animations proposées dans la résidence. Or, quatre d’entre eux étaient quasi systématiquement à l’écart, préférant de loin disputer, tous les après-midis, une partie endiablée de Tarot. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la partie de cartes dans la trilogie de Pagnol, même s’ils ne trichaient pas autant que les personnages du film ! Je leur ai donc lancé un défi : rejouer cette scène pour un court métrage qui serait diffusé au sein de la Villa Beausoleil. Ils n’ont pas hésité ! Hasard du calendrier, les catégories du concours MDRS 2024-2025 sont dévoilées peu après, et l’une d’elles proposait justement de se mesurer aux monstres sacrés du cinéma. Nous avons donc trouvé un nouveau défi à relever.

Comment avez-vous procédé ?
Nous avions décidé de garder le projet secret pour surprendre les autres résidents. Nous avons discrètement répété toutes les semaines, dès la fin du mois d’avril. En septembre, nous avons commencé à nous réunir deux fois par semaine, car le tournage était prévu en octobre. Mises dans la confidence, les épouses de trois de nos acteurs – le quatrième étant veuf – se sont prêtées au jeu, au point de les faire aussi répéter tous les soirs. La décision de participer au concours a un peu modifié la donne car, plutôt que de filmer moi-même, comme je le prévoyais initialement, nous avons fait appel à un jeune vidéaste, pour un résultat plus professionnel. Un ami nous a prêté son bar-restaurant situé à proximité de la résidence, nous sommes allés choisir nos costumes dans une association qui vendait des vêtements pour financer des repas pour les personnes sans domicile fixe et, le 7 octobre 2024, chacun a endossé son rôle face caméra. Nos acteurs avaient un peu le trac, mais ils ont été incroyables !

Le résultat est bluffant, avec une belle vidéo en noir et blanc reprenant tous les codes des vieilles pellicules…
Le vidéaste a lui aussi joué le jeu, allant jusqu’à ajouter des grésillements sonores pour un effet plus authentique ! Nous avons soumis le film au jury du concours, et programmé en parallèle une projection au sein de la résidence. Tous les résidents ont répondu présents, au point de devoir finalement organiser plusieurs séances. Le court métrage a été accueilli avec un grand enthousiasme, et d’autant plus depuis que nous avons appris que nous étions parmi les finalistes du concours. Et cette belle aventure humaine est loin d’être terminée, car nos acteurs et leurs épouses nous accompagneront à la remise des prix, le 16 janvier à Paris. Cela étant dit, ce projet a été une vraie parenthèse enchantée, qui vaut tous les trophées !

- À découvrir sur la chaîne YouTube de MDRS.

- Découvrez l’intégralité du palmarès et du concours MDRS 2024-2025 sur https://www.maison-retraite-selection.fr/palmares-MDRS-des-meilleures-maisons-de-retraite

> Article paru dans Ehpadia #38, édition de janvier 2025, à lire ici

Médailles d’argent et de bronze
Pour sa médaille d’argent, le trophée Scènes Cultes a primé la résidence seniors La Grande Voile, à Royan, pour « Vivre à la bonheur », un panaché de cinéma faisant la part belle à l’intergénérationnel. La médaille de bronze a pour sa part été attribuée à la Résidence Crampel EHPAD emeis de Toulouse, pour « Tous en scène », une lecture théâtrale des textes de Marcel Pagnol.


Dans la même rubrique :